Accéder au contenu principal

Parc national Kornati

Le parc national Kornati



Le parc national Kornati

L'archipel des îles Kornati


L'archipel des îles Kornati et son parc national

L'archipel des îles Kornati est composé de 150 îles et îlots inhabités. Grâce a la beauté de ses îles, a sa côte dentelée et a son écosystème riche et varié, en 1980, une partie de l'archipel (89 îles) a été proclamé parc national.

Le parc est situé en Dalmatie du nord. Il s'étend sur 238 km avec une surface de 220 km2 entre les villes de Zadar et Sibenik. 

Faune et Flore du parc

Les îles n'ayant pas une végétation très abondante, on pourrait penser que la faune et la flore n'y sont pas très riche. Cependant, il existe environ 800 espèces de plantes dans le parc. De nombreux animaux y vivent comme par exemple le faucon pèlerin, le hibou grand duc, le goéland, de nombreux lézards, serpents, insectes, plus de 10 espèces de chauves souris. 
Dans les fonds sous-marins vous pourrez découvrir plus de 350 espèces d'algues, 185 espèces de poissons, 60 espèces de crabes, 60 espèces de coraux.

Lors de votre visite du parc, vous aurez aussi peut-être l'occasion de voire les dauphins qui nagent dans l'eau du parc (environ une trentaine de dauphins s'y trouvent) ainsi que de grandes tortues de mer.
Les dauphins du parc national Kornati
Les dauphins du parc Kornati

Tortue du parc national Kornati
Tortue du parc Kornati

Comment visiter le parc national Kornati?

Voici un plan du parc:


Archipel_Kornati_plan_parc_national
Plan du parc national Kornati

Vous pouvez visiter le parc de plusieurs façon: en temps que plaisanciers avec votre propre bateau (ou bateau de location) ou en effectuant une excursion organisée.

Les excursions organisées partent depuis de nombreuses villes comme par exemple l'île de Murter, Sibenik, Zadar, Vodice, Rogoznica...les excursions durent toute la journée et leur tarif inclut le transport en bateau, l'entrée au parc, deux pauses (déjeuner et baignade), un repas (environ 40€).

Si vous vous rendez au parc en temps que plaisanciers, n'oubliez pas d'acheter votre billet a l'entrée du parc. Le tarif de votre entrée variera en fonction de la grandeur de votre bateau.

Vous pourrez visiter les îles en faisant de la randonnée, profiter de la baignade dans une eau transparente et bleue claire, découvrir les fonds sous-marin avec un masque et un tubât...pour faire de la plongée sous marine vous devrez contacter un des clubs de plongée du parc (la plongée sous marine en individuelle n'est pas autorisée autrement). Vous trouverez la liste des clubs de plongée sur le site du parc. Le tarif de ce service dépendra du club de plongée que vous choisirez.


Comment se loger sur l'archipel des îles Kornati?

Au coeur de l'archipel, bien que la majeure partie des îles soient inhabitée, vous trouverez tout de même quelques maisons isolées (maisons de pêche) mises en location par leurs propriétaires qui habitent le continent. Ces maisons offrent la possibilité de passer un séjour dans l'isolement, en bord de mer. Leur électricité est solaire et l'eau y est a dépenser avec modération (eau de pluie). Certains bateaux marchands y passent plusieurs fois par semaine afin que les locataires puissent y faire leurs courses.

Ce type d'hébergement vous fera passer un séjour vraiment hors du commun...

Bonne vacances!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parc national des lacs de Plitvice

LE PARC NATIONAL DES LACS DE PLITVICE Lacs de Plitvice Avec plus de 900 000 visiteurs par an, le parc national des lacs de Plitvice est le parc le plus visité en Croatie et il fait parti des plus beaux parcs de cette partie de l'Europe. Proclamé parc national depuis depuis 1949, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Le parc: lacs et for ê ts Le parcs est formé par 16 grands lacs reliés entre eux par 92 cascades, et d'une for êt de pins et d'h êtres traversée par la rivi ère Korana. Le parc abrite une multitude d' esp èces animales dont le loup et l'ours brun (symbole du parc) et végétales. De nombreuses  esp èces végétales y sont protégées comme par exemple le Daphné, la Pivoine m âle, les lis, les primev è res. Le parc de Plitvice contient aussi des grottes de calcaires dont certaines ont été aménagées et peuvent visitées. l'Ours brun de Plitvice Le parc de Plitvice en chiffre

Le parc national Krka en Croatie

Le parc national Krka en Croatie Parc de Krka La Dalmatie du nord est composée de plusieurs parcs nationaux et de villes historiques. L'un des parcs principaux de cette région est celui que vous pouvez découvrir sur la photos ci-dessus: le parc national Krka. Le parc de Krka  Le parc national Krka est situé a une dizaine de kilomètres de la ville de Sibenik et il s'étend sur 109 km2.  Son attraction principale sont les chutes d'eaux qui se forment sur la rivière de Krka lors de sa descente vers la mer Adriatique. Les beautés naturelles de la rivière de Krka ainsi que la végétation abondante du parc de Krka rendent la visite du site très intéressante. La baignade y est autorisée, n'oubliez donc pas vos maillots de bain si vous venez en été. Comment venir au parc national Krka et comment visiter le parc? Le parc a 5 entrées: Lozovac, Skradin, Roski slap, Burnum et Kistanje. Le parc est ouvert durant toute l'année mais les horaires sont différent